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Création d’un site web : L’importance de l’ergonomie et du web design

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Création d’un site web : L’importance de l’ergonomie et du web design

Par nature, les sites web sont jugés sur la base de 3 critères principaux:


Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site, un portrait global de ces 3 caractéristiques suffit pour qu’ils prennent la décision de continuer à naviguer sur votre site ou d’aller voir ailleurs ! Lorsque vous créez votre propre site web, il est important de vous concentrer sur ces aspects avec l’ergonomie et du web design.

On dit que le premier principe du design est que « le contenant doit servir le contenu ». Tout le choix graphique que vous faites doit être au service de l’expérience que vivront les visiteurs. Voici un petit guide pour vous assurer d’avoir un site web ergonomique.

Ergonomie web design

Laissez-vous inspirer par les designs proposés

La Pixels Agency à Nîmes et son équipe travaille dur pour créer des modèles qui répondront aux besoins de chacun et vous aideront dans la création de votre site web. Site personnel, restaurants branchés ou menuiserie, nous avons un design idéal pour vous et votre branche d’activité. Nos designers et développeurs collaborent sur votre projet afin d’allier responsivité, rapidité et pratique lors de la navigation sur votre site web pour un web design efficace.

Organisez votre site avec un bon web design

Un site « one page » ou à long défilement peut être intéressant lorsque vous avez peu de contenu, puisqu’il consiste à le concentrer sur une seule page, en revanche, lorsque vous avez plus d’informations à partager, il est préférable de les répartir sur plusieurs pages.

Le visiteur doit savoir à tout moment où il se trouve et où il peut aller. Pour ce faire, inscrivez clairement le titre de la page en haut de la page et créez un style de menu actif. Ainsi, vos utilisateurs pourront, d’un seul coup d’œil, s’orienter sur le site. Veillez ensuite à ce que tous vos liens cliquables soient suffisamment visibles. Gardez le soulignement pour vos liens. Les internautes sont habitués à voir le lien avec l’aspect souligné, ils peuvent ainsi repérer rapidement où ils peuvent cliquer. Enfin, si vous avez de longues pages, il peut être pertinent d’inclure un bouton de retour en haut, ou de fixer votre en-tête en haut de la page, afin que vos visiteurs puissent revenir rapidement à la navigation.

Divisez vos informations en différentes pages et regroupez-les dans des onglets et sous-onglets. Vos pages seront plus rapides, votre contenu sera plus clair et il sera plus facile pour les internautes de trouver l’information qu’ils recherchent. Avec les designers de la Pixels Agency, vous pouvez facilement diviser votre contenu en créant des sous-onglets, et même des sous-sous-onglets, pour rendre la navigation ergonomique, facile et agréable !

Voici un exemple de site web « classique » :


Dites adieu au web design superflu

Bien que votre site web doive être attrayant, son objectif premier est d’être informatif : les visuels ne servent qu’à attirer l’œil. Utilisez des zones et affinez votre site pour lui donner un aspect professionnel tout en laissant respirer votre contenu. Le visiteur doit se sentir bien accueilli, mais il doit aussi trouver rapidement l’information qu’il recherche ou qu’il souhaite approfondir. Misez sur vos mots-clés pour rédiger votre contenu et vos pages.

C’est pourquoi vous devez supprimer les textes inutiles et interminables et vous concentrer sur le message que vous voulez faire passer. Et quel que soit ce message, veillez à le mettre en avant dès le début de votre page d’accueil, en prenant soin d’utiliser tous les boutons « call-to-action* ». Les informations les plus importantes doivent être mises en évidence, quel que soit le moyen utilisé : agrandir, encadrer ou laisser un espace vide autour.

De plus, on dit qu’un visiteur ne lit que 28 % du contenu de la page web, c’est donc une statistique à garder à l’esprit lors de la création de votre contenu. Si vous avez des textes volumineux, essayez de les écrire sous forme de liste avec seulement quelques mots. Faites également attention aux polices de caractères choisies ou aux mots trop difficiles à comprendre. En bref, faites en sorte que votre texte soit court, simple, informatif et lisible.

*Un bouton d’appel à l’action (CTA) est un message, un bouton ou une image qui incite les visiteurs de votre site Web à effectuer une action définie. Par exemple, il peut s’agir du téléchargement d’une application, d’un lien vers une autre page, d’une demande de contact ou d’une inscription à une newsletter.

Tags: Agence web Nimes, Création site web nîmes, ergonomie, web design, Web design nîmes

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Pixels Agency

8 avril 2021

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