Référencement naturel (SEO) de votre site web
Qu’est-ce que le Référencement Naturel / SEO ?
Le référencement naturel aussi appelé SEO pour « Search Engine Organization », ce qui veut dire optimisation pour les moteurs de recherches, est en plein essor actuellement. En effet, de plus en plus de personnes prennent conscience de cet aspect caché d’un site internet. Avoir son propre site internet de nos jours, est plus ou moins une normalité, mais si votre site a une faible fréquentation quotidienne et donc mensuelle et annuelle. Alors cet article devrez fortement vous intéresser, le but de cet article est de partager des connaissances et initier les personnes découvrant l’univers du référencement. Le référencement naturel est connu pour être gratuit, c’est ce qui une stratégie de référencement SEO si indispensable pour n’importe qu’elle personne souhaitant promouvoir son site. Ne croyez pas au hasard, il est en effet possible de comprendre comment sont classés tous les sites sur leurs différentes pages. Pour commencer, vous devez certainement avoir déjà entendu parler de mots clés, et bien les recherches que vous rentrez dans un moteur comme Google, Yahoo ou Bing est en fait un mot clé. Ensuite il cherche les termes et les sites les plus pertinents en rapport avec ces mots clés qui vous intéressent.
Attention, il ne suffit pas d’avoir le mot clé dit sur votre site web, pleins de paramètres rentrent dans les calculs pour proposez aux utilisateurs la recherche la plus pertinente possible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Google est l’outil de recherche le plus utilisé et donc le plus apprécié. L’indexation de votre site dans les pages est fait sous un très grand nombre de critères, certains plus important que d’autres. Pour une entreprise, quel que soit son envergure, le but est d’être dans la première page Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé. Cependant, énormément de sociétés oublient la partie référencement tellement elles sont focalisés sur leur site, une stratégie digitale doit contenir du référencement. Peu importe le secteur, que ce soit via les réseaux sociaux, l’échange de liens, la structure html de votre site et tellement d’autres façons de mettre en avant son site. Toutes ces solutions favorisent absolument l’augmentation de la visibilité et donc le rang de votre site. Plus votre site sera visité plus il sera mis en valeur comme gage de qualité.
Quels sont les différents types de référencement ?
Comme l’indique l’image ci-dessus, il existe plusieurs types de référencement sous différentes appellations, nous allons voir ensemble ce qui les différencie. Nous allons pour commencer tous les énumérer. Vous avez le SEO que nous traitons dans cet article (voir la description plus haut), le SEA ou « Search Engine Advertising » en anglais qui fait référence au référencement payant. Le service payant le plus connu est celui de Google, il consiste simplement à mettre votre site en valeur sur une période donnée via des AdWords. Mais il existe aussi sur Facebook par exemple. Ensuite nous vous en parlons un peu plus loin dans cet article, ce sont les réseaux sociaux ou SMO pour « Search Media Optimization », nous vous invitons donc à lire la suite pour plus de précision. Toutes ces formes de référencement ce regroupe en un seul et même terme, SEM « Search Engine Marketing » ou en français, le Marketing sur les moteurs de recherche. Ces trois type de référencement sont les différents aspects de ce terme peu connu mais si important.
Quels sont les actions à préconiser pour un bon référencement ?
Comme il est dit précédemment, il existe bon nombre de façon de rendre son site plus visible et mieux référencer. Tout d’abord, il y a une chose qui est importante, l’ancienneté de votre nom de domaine joue dans la balance. Puisque plus votre site sera ancien plus sa fiabilité sera mise en valeur. Un site qui est présent depuis X année qui n’a eu aucun problème de droits, copyright ou autres, sera considéré comme un site sécurisé et ne contenant aucun contenu illicite. Malheureusement, ce facteur là si vous êtes une jeune entreprise vous ne pourrez pas y faire grand chose. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas optimiser tout le reste des astuces visant à améliorer votre SEO.
Ensuite, nous vous conseillons de valoriser vos réseaux sociaux ou SMO, c’est un outil de référencement souvent ignoré et pourtant si influant. Cela passe bien-sûr par mettre les liens vers vos réseaux sur votre site internet, un client cherchant à voir votre contenu sur Instagram, par exemple, sera ravi de pouvoir y accéder directement. Ce qui est génial dans tout cela, c’est les liens entre vos différentes plateformes qui montrent que les liens sur votre site intéresse les personnes présentes sur votre site et montrent donc la pertinence de votre site pour les utilisateurs.
En gardant cette logique, il vous faudra mettre le lien vers votre site sur vos différents réseaux. Il ne faut pas oublier que les robots comme Google, suivent un algorithme très précis, ce qui veut signifie qu’il cherche de la logique et de la cohérence entre votre site et le sujet qu’il traite. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas simplement mettre pleins de mots clés dans tout les sens pour référencer vos pages sur tout et n’importe quoi. Les correspondances de mots clés, de contenus, etc sont des atouts indispensables. Il ne faut pas aussi tomber dans le piège de créer pleins de pages avec un contenu peu pertinent, inexistant ou même volé ailleurs. Si vous voulez en apprendre plus sur cette pratique et comment les choisir nous vous invitons à visiter notre page dédiée aux mots clés.
Les moteurs de recherches évoluent en même temps, il s’adaptent pour être de plus en plus pertinent. Un site qui recopie le contenu d’un autre ne sera donc pas mis en valeur. Avoir ses propres photos, textes, articles, etc est donc un point positif dans la course au référencement. Par exemple si vous écrivez un texte dans une page, il est conseillé de faire un certain nombre de caractères afin de maximiser l’effet de celui-ci ! Certains disent que 500 mots suffisent d’autres 1000, alors nous ne savons plus qui croire, nous sommes là aussi pour vous partager notre expérience. L’idéal est un texte comprenant environ 700-800 mots, en revanche un texte de 500 mots est quand même valable. Selon nous, c’est la longueur la plus à même d’allier un contenu conséquent et cohérent, avant que cela devienne du baratin. Mais plus un texte est long, cohérent, pertinent, plus vous aurez de chance d’être affiché dans des recherches différentes.
Evitez les liens « morts » sur vos sites, c’est un lien qui ne redirige nulle part, une page qui n’existe pas. Il faut savoir que Google visite vos sites et teste absolument tous vos liens. A l’inverse faire des liens qui redirige sur les pages de votre site est bénéfique, tout comme les liens extérieurs qui mènent vers votre site. Nous appelons cela tout simplement un échange de lien visant à créer des liens dynamiques entre site, cette pratique est extrêmement utile.
En continuant dans la « logique », vous ne savez peut-être pas faire de sites, mais un site a une structure. Elle est décidée par le créateur de votre site, elle fonctionne avec des balises plus ou moins importantes que d’autres visant à organiser votre site web. C’est comme vous faites une lettre, un article, une rédaction, ou ce que vous voudrez. Une hiérarchie, une organisation, une convention est obligatoire pour rendre cette chose structurée. Et bien, un site fonctionne pareil, les titres les plus importants sont identifiés via les balises suivantes : h1, h2, h3, etc.. Du plus important au moins important, h1 étant le titre principal il est donc seul dans votre page, h2 représentant un sous-titre et ainsi de suite … Vous devez respecter cette logique, sinon l’algorithme ne saura plus quel titre mettre en avant et arrivera donc à la conclusion que votre page est illicite. Et c’est tout le contraire de ce que nous souhaitons. N’ayez pas peur, c’est moins compliqué qu’il y parait, croyez-nous vous pouvez le faire !
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