Nous contacter
Réussir votre stratégie digitale en 7 étapes

BLOG | Marketing Digital

Réussir votre stratégie digitale en 7 étapes

Qu’est ce qu’une stratégie digitale ?

Toute entreprise a une stratégie de développement propre ou commune à certains, mais depuis maintenant une dizaine d’années l’informatique se développe et devient un acteur majeur dans le développement d’entreprise. Ainsi pour continuer l’évolution de son entreprise, ou même pour s’aligner avec la concurrence, les différentes sociétés s’intéressent à la digitalisation de leur commerce. Pouvoir accéder à toutes les informations d’un magasin, les horaires, les produits, le lieu, les promos et tellement d’autres choses deviennent accessibles très facilement en quelques clics. C’est ce qu’on appelle la digitalisation, le fait d’adapter ou repenser sa stratégie en incluant le digital, une réflexion où vous choisissez quelles images vous voulez donner à votre entreprise. Bon maintenant que nous avons vu ensemble ce qu’était une stratégie digitale dans les grandes lignes, nous allons vous expliquer comment réussir la vôtre sans oublier d’étapes dans votre processus.

Comment définir sa stratégie digitale ?

Tout d’abord pour définir qu’elle sera votre stratégie digitale, il vous faudra obligatoirement analyser votre marché. Pour la simple et bonne raison que vous devez connaître vos concurrents, votre image auprès du public, qu’elles sont les attentes de vos clients, vos parts de marché, et pleins d’autres points qui vous aideront à bâtir la meilleure stratégie digitale. Pour cela il existe plusieurs outils, tel que le SWOT, ou en français FFOM, qui signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Son but est simple, mettre toutes vos qualités et défauts dans un tableau, pour pouvoir cibler et améliorer ses faiblesses, renforcer ces points forts, saisir les opportunités et prévenir des menaces. Toutes ces informations vous seront utiles dans l’avenir pour constater votre évolution.

Suite à votre analyse, vous devrez définir vos objectifs en vous appuyant bien entendu sur l’étape précédente. Une méthode existe également pour cet exercice, la méthode SMART, autrement dit il faut que vos objectifs soient intelligent. Pour vous illustrer cette méthode rien de plus simple que de le faire en image.

SMART

Après avoir défini vos objectifs avec votre équipe, l’étape suivant est d’analyser la concurrence en reproduisant la méthode SWOT pour chacun d’eux. Afin de trouver les faiblesses de vos concurrents, d’une part pour ne pas les refaire mais également pour, de votre côté, appuyer là où ça fait mal pour reprendre le dessus. Vous allez ensuite devoir faire votre positionnement par rapport à toutes les entreprises du marché, pour connaître votre marge sur chaque aspect. Il sera important de ne pas refaire les innovations où de simplement plagier vos concurrents, cela ne vous servira à rien.

L’expérience Client, une étape primordiale

Comme l’indique le titre, l’expérience qu’aura votre client dans votre établissement, ou sur votre image digitale est très importante. Mieux vous arriverait à cibler vos clients et leurs attentes meilleures seront vos offres. Pour cela il vous faudra définir votre cible principale, pour ce faire réfléchissez à l’âge, la situation familiale, les besoins que pourrez avoir les clients en venant se servir chez vous. Une fois que vous aurez fait cela, vous devrez définir votre cœur de cible, celui que vous voulez cibler à tout prix mais en étant bien plus précis. Ils représentent le cœur de votre marché, votre clientèle.

Il vous faudra également connaître l’avis de vos clients, car il n’y a rien de mieux que les retours directs provenant de vos clients, c’est ce qu’on appelle le Feedback. Il existe plusieurs moyens pour y parvenir, mais les principaux sont les formulaires pour répondre à vos questions, que vous pourrez mettre sur votre site ou même envoyer par mail. Pour le suivant, il faut s’ouvrir aux réseaux sociaux, les gens parlent beaucoup de leurs ressentis sur les réseaux de nos jours. Alors, tirez-en simplement partis, regardez les avis sur vous ou même sur vos concurrents pour savoir ce qu’ils cherchent/attendent.

Définir vos moyens et ressources dont vous disposez

Dernière étape avant de mettre en place votre stratégie digitale. Nous allons bien entendu parler de budget, car pour réussir votre stratégie il faudra des ressources et un financement à la hauteur de vos intentions. Une fois votre budget défini avec votre équipe, il vous faudra mettre en place une organisation en fonctions de vos ressources humaines, pour anticiper le temps nécessaire pour la mise en place de votre stratégie marketing. L’organisation et la motivation de votre équipe sera essentielle pour la réussite de votre projet. Vous devrez notamment penser aux formations pour les salariés qui devront évoluer.

Etablir sa stratégie de communication digitale

Vous allez devoir utiliser TOUT les éléments précédents pour pouvoir mettre en place la meilleure stratégie digitale possible. Vous aurez bien entendu des choix difficiles à faire, mais toutes vos recherches, si elles sont bien effectuées, devraient grandement vous aider à prendre des décisions. Vous allez devoir choisir votre méthode pour attirer de nouveaux clients et même des anciens, c’est ce qu’on appelle « L’inbound marketing ». Vous devrez également réfléchir au référencement naturel SEO de votre site internet, prendre soin de vos réseaux sociaux pour votre image et votre visibilité. Réfléchir dans cette même idée au référencement payant SEA en définissant un budget forfaitaire mensuel. Mais également l’Emailing pour cibler vos anciens clients avec vos fichiers clients, et les mails que vous avez pu stocker, par exemple, en leur envoyant vos promos. Et surtout,  toujours privilégier l’expérience client dans vos établissements respectifs.

Une fois que vous aurez mis en place votre stratégie de communication digitale, il faudra faire un bilan pour d’une part voir l’évolution, mais, également où en est votre entreprise en réutilisant et réappliquant les différentes étapes vues précédemment. Analyser vos résultats, permettra non seulement de constater votre évolution mais également de motiver vos employés.
La digitalisation est un long processus, lors duquel vous devez constamment adapter votre stratégie aux éléments incontrôlables. Vous avez désormais toutes les clés pour réussir une bonne stratégie de marketing digital, nous vous souhaitons bonne chance !

Tags: Agence web Nimes, Digitalisation, Marketing Digital, Référencement, Réseaux sociaux, Stratégie digitale

Partager cet article

Pixels Agency

9 avril 2021

Ces articles pourrez également vous interesser :

VOUS SOUHAITEZ CONTACTER NOTRE AGENCE WEB ?

OBTENEZ UN DEVIS GRATUIT POUR VOTRE PROJET